Évaluation - Synthèse des 2 rapports scientifiques

Deux rapporteurs scientifiques ont réalisé une évaluation scientifique du projet.

 

Synthèse de l’évaluation de Bernard Cambou, directeur scientifique de l’INRETS


SARI répond à des enjeux sociétaux et portent des objectifs de recherche finalisée : le projet implique de ce point de vue la conduite de travaux de recherche pluri- et interdisciplinaire. SARI est une action concertée qui propose de multiples dimensions :

 

L’analyse de la production de connaissances par les doctorants engagés par SARI présente un intérêt tout particulier. Elle conduit à la formulation des conclusions suivantes.

Les travaux des thèses SARI sont emblématiques de la pluridisciplinarité qui a présidé durant le projet ; les disciplines mobilisées sont ainsi (nombre de doctorants) : Mathématiques appliquées (1) ; Mécanique (3) ; Automatique (2) ; Physique (1) ; Optique (1) ; Traitement du signal (1) ; Électronique (1) ; Psychologie sociale (1) ;

Les thèses menées dans le cadre de SARI rendent également compte de la richesse de la pluralité des acteurs :


Les résultats scientifiques de SARI s’inscrivent bien dans les priorités fixées dans le cadre du PREDIT 3 : « Envisager un complément aux technologies de sécurité embarquées, plus centré sur le traitement de la route et de l’environnement routier pour installer un dialogue de sécurité avec les usagers du réseau. »

Traitement de la route : nécessité d’un diagnostic efficace à faible coût

 

Dialogue de sécurité

 

Synthèse de l’évaluation de Fleur Breuillin, chargée de mission à la DRI

SARI a mis au point les outils nécessaires à l’évaluation des systèmes développés :

 

Les résultats de SARI respectent les objectifs initiaux du projet, et vont parfois au-delà :

 

Des écarts entre les enjeux initiaux et les produits disponibles à la fin de SARI demeurent cependant ; ils concernent en particulier :