Produits de SARI - Valeurs économiques et sociales

Les résultats marquants de SARI sont de deux points de vue :

 

 



Bénéfice social - Cas des solutions d’alertes

Ce bénéfice est obtenu par la réduction des accidents sur les zones concernés. Les gains potentiels sont estimés à partir de la réduction de vitesse de tous les usagers passant sur la zone en présence du dispositif. Les travaux de Nilson, validés par la réduction du nombre de tués en France depuis la politique de contrôle sanction vitesse, permettent d’estimer le nombre d’accidents évités et de vies sauvées.

On peut ainsi montrer que :

 

diminution de la probabilité d’être (impliqué dans) par km

accidents corporels

- 10 %

blessé léger

- 8 %

accidents graves ou mortels

- 14 %

blessé hospitalisé

- 18 %

accidents mortels

- 18 %

tué

- 24 %

réduction de l’accidentologie liée aux flashs du thème RADARR

 

diminution de la probabilité d’être (impliqué dans), par km

accidents corporels

- 13 %

blessé léger

- 11 %

accidents graves ou mortels

- 19 %

blessé hospitalisé

- 24 %

accidents mortels

- 25 %

tué

- 32 %

réduction de l’accidentologie liée aux PMV du thème IRCAD

 

Bénéfice économique

Si la probabilité de réalisation d’accidents est fortement diminuée pour un site donné, son impact sur le nombre total d’accidents de l’itinéraire sera limité compte tenu de l’exposition au risque qui est très faible compte tenu de la très faible longueur du réseau concernée (3 km estimés par système).

C’est ce qui conduit souvent à privilégier les alertes embarquées dans les véhicules qui s’appliquent à des linéaires très importants et sont donc de ce fait plus rentables. Cependant ces alertes embarquées ont tendance à moins influer sur le comportement du conducteur qui adapte sa conduite et maintient son niveau de prise de risque (notamment en roulant plus vite).

Pour vérifier que, même pour une longueur d’influence de 3 km, le système reste rentable, un calcul économique a été réalisé pour chacune des alertes. Il conduit aux résultats du tableau ci-dessous.

 

Fabrication

PMV adhérence site 1

PMV adhérence site 2

Flashs

PMV carrefour

unitaire

0,73

0,16

4,13

1,09

en série

1,20

0,27

6,48

> 1,09

ratios coûts / bénéfices des différents systèmes d’alertes

Compte tenu que seul le système de flashs est très largement bénéficiaire, un effort particulier doit être apporté à la sélection des sites nécessitant la mise en place de ces dispositifs.

Ces résultats doivent être nuancés par l’effet de l’enlèvement des dispositifs qui montre que l’effet de réduction de vitesse perdure avec les PMV pour une adhérence dégradée ou un carrefour dangereux comme si les usagers avaient réellement pris conscience de la dangerosité des sites alors que ce n’est pas le cas avec les flashs qui ont plus un effet instantané.